Fixer sa TV au Mur : Comment Faire ?

Fixer sa TV au Mur : Comment Faire ?

Installer sa TV au mur est un excellent moyen d'économiser de l'espace et de créer un look plus élégant dans sa maison. Pour y arriver, vous allez devoir passer par quelques étapes essentielles qui vous permettront de profiter d'un meilleur confort devant la télé.

Nous vous proposons donc un guide dans lequel tout vous sera expliqué. Grâce à celui-ci vous économiserez en argent (vous évitant de faire appel à un professionnel onéreux) et en temps (grâce à un tutoriel ne prenant pas plus d'1 heure). Alors êtes-vous prêt ? Si c'est le cas allons-y gaiement !

Choisir son support de TV mural

TV au mur tutoriel

Vous trouverez différents types de supports muraux, chacun répondant à des besoins plus ou moins variés :

  • Le support TV fixe : il maintient la télévision en position statique sur le mur. Certaines de ces fixations possèdent un mécanisme d'inclinaison permettant de régler la position d'écran vers le haut et le bas.
  • Le porte-TV pivotant ou orientable : accroché au mur, il permet de pivoter la télé de gauche à droite à un angle plus ou moins élevé.
  • La fixation télé inclinable : c'est le support idéal si vous voulez abaisser ou surélever l'angle de votre TV.
  • L'accroche TV full motion : c'est le support offrant le plus de choix en termes de rotation. Son bras articulé est parfait pour orienter, incliner ou allonger son écran de télévision à volonté.

Une fois que vous avez décidé lequel des supports TV vous plaît le plus, il vous faudra vérifier ces 3 points de compatibilité :

  1. Le premier est de contrôler si la taille de votre téléviseur (mesurée en pouces) est bien adaptée au support en question
  2. Ensuite, bien également inspecter le poids maximum supporté par le porte-TV
  3. Et enfin vérifier si la norme VESA du support correspond aux fixations de votre télévision

Sélectionner l'emplacement et la hauteur de la TV au mur

TV au Mur Hauteur Idéale

Le montage mural d'une TV nécessite un peu d'organisation. Pour gagner du temps et éviter toutes erreurs malencontreuses, il est recommandé de penser à l'avance à l'emplacement de la télé ainsi que de sa hauteur.

Pour choisir la position idéale, il faut déjà réfléchir à un endroit facile d'accès pour les prises de courant : avec une source d'entrée de câble et quelques prises pour brancher des haut-parleurs et autres accessoires si vous en possédez.

Évitez de placer votre TV en contact direct avec la lumière du Soleil et de la chaleur, cela pourrait être une mauvaise idée sur le long terme.

Sélectionnez de préférence un mur porteur pour installer votre support TV. Le mur doit en effet pouvoir supporter en toute sécurité quatre fois la charge combinée du support et de ses composants.

Concernant la hauteur optimale à laquelle doit être placée la télévision, nous recommandons généralement de centrer l'écran au niveau des yeux lors d'une position assise.
Nous déconseillons de placer la TV au mur avec une hauteur plus haute ou plus basse que les yeux lorsque vous êtes assis. Cela pourrait réduire votre confort visuel devant l'écran.

Pour vous aider à trouver la hauteur idéale et tester l'emplacement du support TV, faites comme ceci :

  1. Découpez une feuille de papier ou de carton ayant la taille approximative de votre téléviseur et accrochez-la au mur à l'endroit désiré
  2. Fixez-le au mur avec du ruban adhésif
  3. Positionnez-vous à différents endroits de la pièce et assurez-vous d'avoir une hauteur de visualisation centrée et confortable

En faisant ce test, vous pourrez immédiatement savoir quelle position est la meilleure pour accroche votre écran plat.

Marquer les repères de fixation et effectuer le perçage

TV au Mur Perçage

Il vous faut à présent tracer des points de repères pour fixer correctement la TV au mur. Grâce à ces repères, vous obtiendrez un support mural bien droit et aligné.

Pour procéder au marquage de ces points, suivez ces quelques conseils :

  1. Déterminer la hauteur du support mural et tracer au crayon un repère. Exemple : si votre support fait 140 cm de hauteur alors marquez au crayon le point à 140 cm
  2. Inscrire au crayon la distance latérale de l'ancrage
  3. Placer le support contre le mur à l'aide d'un niveau à bulle pour voir s'il est parfaitement droit
  4. Marquer les emplacements de perçage à travers le support
  5. Percer le mur au niveau des repères préalablement inscrits
  6. Enfin insérer les chevilles au mur à l'aide d'un marteau et visser le support

Installer le support TV au mur

TV au Mur Installation

Vous voilà bientôt arrivés à la fin du montage, il ne vous reste plus qu'à effectuer cette étape pour pouvoir enfin profiter d'un confort visuel accru avec votre téléviseur.

Cette étape consiste tout simplement à installer votre TV au mur. Pour cela, suivez ces démarches :

  1. Fixer la plaque de montage du support au dos de l'écran TV. Veuillez à bien respecter les distances entre les vis.
  2. Placez la télévision sur le support mural de sorte à ce qu'elle soit parfaitement calée. Pour cette étape, il est préférable de le faire à 2 étant donné le poids conséquent de l'écran
  3. Vérifiez si la TV est correctement accrochée au support et que le maintien soit bien sécurisé 

Après cela, c'est terminé ! Votre télévision est solidement fixée et vous pouvez enfin tester votre support mural.
Veuillez suivre la prochaine étape, si vous souhaitez perfectionner l'installation du montage.

(Optionnel) : Couvrir les câbles de la télé

TV au Mur Cache Câble

Pour ceux et celles qui souhaitent dissimuler le câble HDMI pendant du téléviseur et autres connexions gênantes, nous vous conseillons d’utiliser un cache-fil. 
Très simple à mettre en place, il vous permettra d'avoir un résultat plus soigné et épuré, donnant à la TV un effet flottant plutôt agréable.

Pour résumer

Installer un support TV mural n'était pas sorcier au final ! Il vous aura fallu de peu de temps et d'efforts pour le faire, et arriver au final à un résultat avantageux sur tous les points. Comme le fait d'économiser de l'espace en retirant un meuble TV trop encombrant ou encore d'améliorer son confort visuel.

Nous espérons avoir pu vous aider dans tous les cas à travers ce guide. S'il vous a plu, n'hésitez pas à le partager à vos proches. Peut-être qu'eux aussi cherchent à installer leur TV au mur 😉.

Ne partez pas sans avoir vu notre sélection des meilleurs supports muraux de télévision :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés