Comment Fixer un Support TV sur du Placo ?

Comment Fixer un Support TV sur du Placo ?

Vous avez trouvé l’écran plat de vos rêves et désirez maintenant l’installer au mur. Mais votre mur est en placo, est-ce un problème ? Figurez-vous que non, installer un écran plat avec un support TV sur du placo est tout à fait possible en suivant certains conseils.
Nous vous expliquons tout dans cet article afin que vous ayez une installation solide et réussie.

Puis-je installer un support TV sur un mur en placo ?

Oui, selon le poids et la taille de votre téléviseur

Le placo-plâtre étant très léger, il est recommandé de ne pas faire peser trop lourd sur la cloison. Si votre écran de télévision est inférieur à 42″, il est en effet possible de l'y installer, en veillant tout de même à bien répartir le poids sur la surface de support.

Au-delà de cette taille ou d'un poids supérieur à 30 kilos, c’est prendre le risque d’arracher la cloison et de faire tomber l’écran.

Support TV sur placo mur

 

Que faire si son téléviseur pèse plus de 30 kilos ?

Si votre écran de télévision est trop lourd ou volumineux, il existe une alternative.

Choisissez une surface murale en placo soutenue en fond par du béton ou de la pierre. Vous pourrez alors fixer vote écran de télévision en venant atteindre la base solide du mur porteur avec des tiges filetées.

Pour cette opération, veillez à bien choisir votre support mural : il doit avoir un entraxe de 30 centimètres minimum entre chaque boulon.

De manière générale et qu’importe le téléviseur, si vous souhaitez installer un support inclinable ou orientable sur un mur en placo, il est nécessaire de procéder à un renforcement de votre mur pour éviter toute chute.

Fixer votre écran sur un mur en placo : repérez les profils !

Comment trouver la distance entre les profils ?

Un mur de placo est construit à partir d’une ossature de bois ou de métal.

Dans la plupart des cas, les profils verticaux en bois ou en métal se trouvent à une distance recommandée de cœur à cœur de 600 mm, cependant, celle-ci est parfois de 450 mm. Comment déterminer la distance exacte ?

  • Pour les profils en bois, rien de plus simple, trouvez l’emplacement des profils en tapant contre le mur et repérez les points qui sonnent moins creux.

Marquez ces deux points d’un crayon et mesurez la distance : 600 ou 450 mm. Vous connaîtrez ainsi l’écartement entre tous les profils de votre mur.

  • Pour les profils en métal, utilisez un détecteur de matériaux.

Support TV sur placo profil en métal


Profil en bois ? Tout roule !

Après vérification, si le cadre est en bois, vous pouvez installer votre écran téléviseur sans problème.

Cependant pour éviter que le bois ne se fissure, il est conseillé de pré-percer des trous sur le mur avec une mèche à bois de 5 mm et de serrer, fixer les chevilles et ensuite les boulons à filetage bois avec une clé à douille de 13. Le pré-perçage vous assure une fixation propre et solide.

Profil en métal ? Encore quelques étapes

Les profils métalliques ont une épaisseur de seulement 6mm. Or, pour maintenir votre téléviseur, cela risque de ne pas être suffisant.

Il faudra donc renforcer votre paroi avec une plaque de fond. Il est important que la paroi de fond soit suffisamment épaisse (environ 18 mm, avec la plaque de plâtre environ 30,5 mm ou plus) et solidement fixée pour tenir le poids de l'écran et du support TV sur le placo.

Que prévoir dans sa boite à outils ?

Support TV sur placo boite à outils

Quelques objets seront indispensables dans votre boite à outils : perceuse, tournevis… Lorsque l’on se lance dans l’installation de son écran télévisé, l’important est d’avoir les outils adaptés.

Tout d’abord, sur un mur de plâtre ou creux, il est conseillé d'utiliser des chevilles spécifiquement conçues pour les murs en placo : à ailettes expansives ou à expansion.

La composition du mur, le poids et la taille de l'écran plat vous permettront enfin de déterminer le diamètre de forage des chevilles nécessaire :

  • Poids inférieur à 20 kilogrammes : diamètre jusqu'à 6 millimètres
  • Poids compris entre 20 et 50 kilogrammes : diamètre compris entre 6 et 10 millimètres
  • Poids supérieur à 50 kilogrammes : diamètre supérieur à 10 millimètres

Pour ce qui est de la longueur des vis, une paroi simple est généralement construite avec des plaques de plâtre de 12 mm. Percer un petit trou reste la meilleure méthode pour évaluer la situation.

Ca y est, vous êtes parés pour fixer votre support TV sur du placo.
1, 2, 3… percez !

À noter : Pour plus d'informations sur le choix de votre support TV, veuillez consulter notre article sur les normes VESA.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés