Quel Mur Choisir pour Installer mon Support TV ?

Quel Mur Choisir pour Installer mon Support TV ?

Vous avez envie d'installer votre téléviseur au mur ? Dans ce cas, il est intéressant de savoir : quel mur choisir pour installer le support TV.

Cela ne paraît pas difficile, mais lorsqu'on regarde de plus près, on se rend compte que ce n'est pas si simple que ça. En effet, cela devient un véritable casse-tête lorsqu'on n'a pas vraiment d'idée sur la question.
Tout dépend en réalité du type de télévision que vous avez, ainsi que la nature du mur où vous allez la placer.

Afin de vous aider à accomplir cette tâche en toute facilité, voici nos conseils.

Les différents types de murs pour installer un support TV

Quel mur pour support tv brique

Tout le monde ne possède pas le même type de mur chez soi, c'est donc pourquoi il est primordial de connaître (avant de commencer quoi que ce soit) la nature exacte de ce dernier.

Examiner le mur sur lequel vous allez fixer votre support TV est la première étape. Elle vous permettra de partir sur de bonnes bases et placer votre téléviseur sur une surface solide et fiable.

Vous aurez le choix entre plusieurs types de murs, dont le mur en :

  • Brique, parpaing ou béton : Les murs faits de briques, de parpaings ou bien de béton sont ceux qui ne présentent aucun danger. Sur ce genre de surfaces, vous pourrez placer n'importe quel support à condition bien sûr d'avoir les bons outils à votre disposition.
  • Plâtre et placoplâtre : Monter un téléviseur sur du placoplâtre ou du plâtre  peut être également une solution sûre et fiable pour installer sa télé au mur. À condition de connaître les limites de son mur et des chevilles que l'on va utiliser.
  • Pierre : Si vous possédez un mur en pierre, comme ceux accompagnant généralement les cheminées, sachez que vous pourrez également fixer votre support TV. Toutefois, l'installation risque d'être plus corsée étant donné la dureté du matériau. Munissez-vous d'une bonne perceuse dans ce cas-là.
  • Bois : Vous pourrez aussi si vous le souhaitez attacher votre porte-TV sur un panneau en bois. Ce dernier doit être en revanche assez épais pour maintenir solidement les chevilles. Nous recommandons généralement une épaisseur au-dessus de 1.5 cm pour être sûr d'avoir la meilleure stabilité.
  • Métal : Enfin, pour ceux qui voudraient monter leur support mural TV sur un colombage en métal, sachez que vous pourrez le faire sans souci. Bien qu'il faille avoir de bonnes et solides fixations, car les montants métalliques sont généralement creux et fins.

Choisir les bonnes chevilles 

Quel mur pour support tv cheville

Les chevilles habituelles conviennent parfaitement aux murs classiques tout plein.

En revanche, si ce sont des murs dont l'épaisseur avant le vide est considérable, il serait préférable de choisir une cheville appelée molly double peau.
Quelle que soit la situation, il est important de veiller au respect des diamètres de perçages suivant la norme.

La dimension des chevilles change selon le poids du téléviseur. S'il s'agit d'un téléviseur qui pèse moins de 20 kg, elle varie entre 6 et 10 mm.

Pour donner un autre exemple, si c'est une télé qui pèse environ 50 kg, la taille des chevilles peut aller de 7 à 8 mm. Nous vous conseillons de veiller à la longue tenue des visseries en y incluant des rondelles autobloquantes.

Cette précaution est importante à prendre dans la mesure où vous avez une autre base téléphonique que vous utiliserez souvent.

Quel est le meilleur mur pour accrocher un support TV ?

Quel mur pour support TV choisir

Vous vous poser sans doute la question maintenant : quel mur dois-je utiliser pour installer mon support TV ?

En fait, il n'y a pas de bonnes réponses, car tous les murs sont potentiellement aptes à accueillir un support de télévision avec efficacité.

Il est toutefois recommandé de le faire sur un mur robuste, si vous en possédez un chez vous.
Si vous pouvez, privilégiez toujours les murs porteurs, c'est-à-dire ceux disposant d'une structure à l'arrière permettant d'avoir une meilleure stabilité.

Prenez également en compte le type de mur sur lequel vous allez poser vos chevilles, à savoir un mur qui soit suffisamment résistant et solide pour soutenir votre écran plat sans danger.
Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir un mur en béton ou en brique.

Conclusion

Voilà, nous espérons vous avoir éclairé sur la question qui était de savoir : quel mur choisir pour accrocher son support TV ?
Grâce à ces conseils, vous pourrez désormais choisir le mur idéal pour votre future installation de télévision murale.

Mais attendez ce n'est pas fini ! Puisqu'il faut à présent connaître la hauteur idéale pour fixer une TV au mur. Pour le savoir, rendez-vous au prochain article où nous expliquerons tout en détails.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés