Quelle Profondeur d'Étagère Choisir ?

Quelle Profondeur d'Étagère Choisir ?

Nouveau logement ? Envie de changement ? Besoin de rangements ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous intéressez à l’ameublement de votre intérieur, sachez qu’il existe toujours une solution pour répondre à vos besoins.

En terme de rangement, les buffets, les meubles télé, les bibliothèques et autres meubles ont la cote. Mais tous ces meubles nécessitent de l’espace, de la hauteur, de la profondeur et ont parfois un coût conséquent.

C’est pourquoi aujourd'hui, nous allons nous intéresser à une solution très adaptable et très peu coûteuse : la tablette. En nous concentrant plus particulièrement sur la profondeur d'étagère.

Pourquoi poser une étagère ?

Le choix de l’étagère n’est pas rare. C’est une méthode de rangement que l’on peut retrouver dans beaucoup de foyer. La raison est simple : elle est facile à monter et elle ne nécessite pas de beaucoup d’outils (juste quelques outils adéquats). En d'autres termes, elle est à la portée de tous !

Contrairement à un meuble plus imposant, l'étagère est plutôt facile à manier. C’est assez peu encombrant et selon le modèle choisi ce n’est pas très compliqué à déplacer. C’est donc un choix relativement universel qui s’adapte selon vos envies.

Quels en sont les avantages ?

Profondeur étagère murale

En dehors de son coût et de la simplicité de pose, l’étagère a d’autres avantages. Elle est personnalisable. En effet, nous disions précédemment que c’était une solution universelle, certes, mais qui peut et doit d’adapter à votre intérieur et à votre style (coloré, uni, à motif, en bois, etc.).

L’étagère a l’avantage de prendre assez peu de place étant donné qu'elle est accrochée au mur. Elle libère donc un large espace au sol peut se poser dans des endroits impossibles pour un meuble lambda.

Dans quelles pièces vont-elles ?

Pour ne rien retirer à l’étagère, il faut savoir que vous pouvez l'installer dans toutes les pièces de votre maison. Oui, toutes. Dans la chambre comme table de nuit, dans la cuisine pour poser vos épices, dans les WC pour ranger le nécessaire, dans la salle de bain pour poser vos serviettes ou encore dans votre bureau pour ranger vos livres, voire même dans le garage pour ranger vos outils.

L’étagère est quasiment toujours la solution à tout besoin de rangement et de place.

Choisir la profondeur de son étagère, les trois grands types de tablettes

En elle-même, la pose de tablette est relativement simple. Ce qui peut être complexe, ou tout du moins sujet à réflexion, c’est la profondeur d'étagère qu’il faut choisir afin qu'elle soit adaptée à vos besoins.

Pour choisir la bonne taille, il faut avant tout savoir quelle va être son utilisation. Toutes les étagères ne font pas la même taille, et toutes les utilisations ne nécessitent pas le même espace.

L'étagère décoration

La première catégorie d’étagère est celle qui est destinée à porter des objets décoratifs, ou toutes sortes de petits objets. Dans ce cas, il faut savoir que la profondeur de l’étagère peut être assez petite.

C’est-à-dire entre une vingtaine et une trentaine de centimètres. Cela permet de poser entre autres des :

  • Petites plantes
  • Bougies 
  • Statues
  • Vases
  • Quelques petits livres si vous en avez envie ou besoin.

La bibliothèque

Profondeur étagère bibliothèque

Ensuite, il y a la bibliothèque. Comme son nom l’indique, elle est avant tout destinée à accueillir des livres et toutes autres sortes de documents. Pour cette raison, elle existe en différents formats. Il faut savoir quelle est la taille maximum des objets que vous y placerez.

De manière générale, la profondeur standard de la bibliothèque varie entre 20 cm (pour les petits livres) et 50 cm (pour les grands livres).

Le dressing

Profondeur étagère dressing

Enfin, il reste le dressing. Le dressing se caractérise par le fait qu’il contient des vêtements. Ce sont des objets qui nécessitent de la profondeur, surtout en raison de leur consistance. Comme ils sont légers, ils risquent de tomber s’ils dépassent de l’étagère.

En somme, il est plus judicieux de compter entre 30 et 50 cm de profondeur pour une étagère de dressing. Cela permet aussi d’alterner les places entre les vêtements pliés ou pas.

Conclusion

De façon préventive, le mieux est de mesurer la taille qu’il vous faut avant même d’acheter vos étagères. Ayez une idée de ce que votre tablette va contenir pour pouvoir utiliser des exemples et avoir l’étagère idéale.

N’hésitez pas à venir avec votre mètre pour vous assurer que le produit que vous voulez correspond bien à vos critères.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés