À quelle Hauteur Fixer un Support TV ?

À quelle Hauteur Fixer un Support TV ?

Lorsqu’on vient de s’offrir une télévision écran plat, on est généralement face à un dilemme : la fixer au mur ou alors se servir d’un porte TV ? Généralement, bien que cette dernière soit la plus facile à réaliser, elle n’est pas la plus choyée (car nécessite un nouveau meuble et plus d’espace). Quant à la première, elle semble plus avantageuse, mais une question survient toutefois : à quelle hauteur fixer le support TV ?

Comme vous le savez certainement, une télé fixée à la bonne hauteur permet d'améliorer son confort visuel. C’est pourquoi, nous avons décidé de revenir sur cette question dans cet article et de vous donner quelques astuces pour trouver la meilleure hauteur pour votre support TV. En bonus, vous verrez quels sont les autres paramètres prendre en compte pour avoir un meilleur visuel.

Nos conseils pour trouver la bonne hauteur pour son support TV

Hauteur support tv conseils

Un mètre, un et demi ou deux ? Non, il n’existe pas de hauteur standard pour fixer son support mural TV. Généralement, c’est à vous de trouver le bon compromis afin de bénéficier au maximum de votre écran. Cela passe généralement par un test connu :

Le test de vos yeux

Considéré comme l’indicateur de hauteur de support TV le plus fiable, le principe de ce test est simple : vous vous placez sur votre canapé et vous essayez de prendre la meilleure position pour regarder votre écran. Une fois que s’est fait, levez vos yeux vers le mur qui portera votre télévision et le tour est joué (vous avez la hauteur de votre support TV).

Attention, trouver la bonne hauteur de votre support ne signifie pas forcément que vous allez profiter au maximum de votre écran. En effet, il existe aussi un autre paramètre important à prendre en compte : la distance de votre support et vous.

Un autre paramètre à prendre en compte pour avoir un meilleur visuel

Hauteur support tv distance mur

Comme nous l’avons dit plus haut, la distance entre vous et votre TV est essentielle pour tirer le meilleur profit de votre téléviseur. En effet, il existe un moyen simple de trouver la bonne distance que nous vous expliquons ci-dessous :

Prenez la distance en centimètres de la diagonale de votre écran et multipliez-la par 2.5 (pour un écran full HD) ou 1.5 (pour un écran Ultra HD). Le résultat trouvé détermine la meilleure distance entre votre canapé et votre mur.

Remarque : généralement, cette distance est marquée sur le carton de votre appareil en pouce (vous devez donc la multiplier par 2.54 pour avoir sa valeur en centimètres).

Cas pratique : une fois que vous avez déterminé la hauteur de votre support TV comme expliqué ci-dessus et que vous avez une télévision 43 pouces en full HD, voici les calculs à faire :

43’’ x 2.54 = 110.51 cm (taille de la diagonale de l’écran)

110.51 cm x 2.5 (full HD) = 276.275 cm.

Pour cet exemple, la meilleure distance entre votre téléviseur et vous doit être d’environ 2 mètres et 70 centimètres.

Pour aller plus loin

Consultez également notre article complet sur : comment choisir son support TV mural ?


1 commentaire

  • Roméo BONNEFOY

    Une petite erreur : Un pouce c’est 2.54 cm, pas 2.57 !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés