Comment Choisir son Support TV Mural ?

Comment Choisir son Support TV Mural ?

Lorsque nous achetons une nouvelle télé, en particulier en écran plat, nous avons tendance à vouloir l'accrocher au mur et donc nous laisser tenter par l’investissement d’un support télévision mural.

Mais personne n’a envie d’acheter un support TV de mauvaise qualité ou qui ne correspond pas à la taille de son modèle de télévision.

C’est pourquoi dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations possibles afin de pouvoir savoir : comment choisir son support TV mural facilement. Vous ne craindrez ainsi aucune mauvaise surprise et serez apte à sélectionner la meilleure attache pour votre téléviseur.

Conseils pour savoir comment bien choisir son support TV mural

Comment choisir son support tv mural dans chambre

Pour commencer, il est important de se renseigner sur les caractéristiques de votre télévision. Les supports de télévision, il en existe de différentes tailles et de différents modèles.

Vous devez donc absolument connaître la taille de votre écran, ses dimensions, sa marque au risque de vous tromper sur le choix de votre support.

Avant d’acheter quoi que ce soit, prenez également en compte la place disponible chez vous et si votre mur permet l’installation de ce genre d’équipement ménager.

Dans un deuxième temps, vous devez déterminer la raison principale de l’investissement, est-ce pour protéger la télévision d’un enfant ou un animal trop turbulent? Est-ce purement design?

Plusieurs critères de spécificités sont à prendre en compte. Les voici donc :

La mobilité

En fonction de vos intentions et vos moyens, vous aurez le choix entre des supports muraux fixes ou mobiles, vous permettant alors de modifier la disposition de la télévision de gauche à droite ou de bas en haut.

Cela peut être intéressant en fonction de votre place dans la pièce, en fonction du soleil qui scintille sur l’écran ou la luminosité de la pièce.

Compatibilité du support avec le modèle de téléviseur

Assurez-vous que le format de votre télévision est compatible avec le support. Pour ce faire, veuillez prélever les mesures internationales VESA de votre télévision. Ce seront les mêmes mesures du support qu’il vous faudra.

Attention à la taille et surtout au poids

Il serait vraiment malheureux que la télévision se décroche du support ou que le support se casse sous le poids de la télévision (un téléviseur peut facilement peser 60 kilos).

N’hésitez pas à demander en magasin si le support correspond bien à votre modèle de télé.

Avoir un mur suffisamment solide

Avant d’acheter votre support télé mural, assurez-vous d’avoir assez d’espace chez vous. Prenez encore une fois quelques mesures et n’hésitez pas à déplacer certains objets pour faire de la place en plus.

Il faut absolument que le matériel de construction du mur soit assez solide pour supporter le support et le poids d’une télévision.

Bien entendu, il doit également contenir une prise électrique à proximité, cela est indispensable.

Les différents genres de supports TV

Comment choisir son support tv mural dans salon

Voici un tableau récapitulatif des différents genres de supports muraux TV, à adapter en fonction du désir et des caractéristiques de votre télévision.

 

Support télévision classique

Support fixe à rail

Support de télévision amovible

Le modèle de base, simple, efficace et plus économique. Il est le plus facile à installer et s’adapte parfaitement à tous types d’écrans que cela soit plat, incurvé etc...

Prennent plus de place sur le mur (assurez-vous d’en avoir assez). C’est le choix de la sécurité pour la télévision. Ils ne sont pas adaptés aux écrans incurvés car ils laissent peu de place entre l’écran et le mur.

Inclinable et pivotant. Ce dernier type est adapté à tous les modèles de télévisions. Que cela soit les écrans incurvés, les plats, petits écrans et gros écrans.

 

L'installation d'un porte-téléviseur : la clé pour mieux choisir son support TV mural

Comment choisir son support tv mural installation

Comme expliqué ci-dessus, pour choisir le bon support TV mural, il est essentiel de prendre un compte les spécificités de sa télévision. 
À présent pour voyons les différentes étapes que peut composer une installation de support TV.

Rassemblez quelques outils

Il vous faudra préparer un set d’outils pour l’installation de votre accroche de télévision. Vous aurez donc besoin de ces accessoires :

N’hésitez pas à vous faire assister pour cette installation. Elle n’est pas complexe mais vous pourriez avoir besoin de quelqu’un pour porter la télévision, qui peut peser plus de 60 kilos suivant la taille.

Le bon emplacement

Très important, vous devriez le faire avant même d’acheter quoique ce soit. Déterminez l’emplacement parfait pour installer votre télévision, veillez à ce qu’il y ait assez de place et n’hésitez pas à mesurer la surface maximale que vous pouvez vous permettre.

S’il le faut, prévoyez un espace supplémentaire sur le mur pour installer des enceintes façons home cinéma ou autre.

Connections des câbles

Commencez par connecter les câbles de la télévision à une prise (HDMI, câble secteur et autres). Il est très important de le faire avant l’installation sur le support. Il est généralement compliqué d’accéder à l’arrière de sa télévision une fois le support installé sur le mur.

Pour conclure

Vous disposez désormais de toutes les informations pour sélectionner au mieux votre accroche de télévision.
Nous espérons avoir répondu de manière exhaustive à la question qui était : comment bien choisir son support TV mural ?

Pour aller plus loin et en apprendre plus sur le choix d'un porte-TV orientable, veuillez également lire cet article.

Laissez-nous enfin votre commentaire en dessous et dites-nous ce que vous avez pensé de ce contenu !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés