Accrocher un Rideau Facilement

Accrocher un Rideau Facilement

Accrocher un rideau aux fenêtres de son domicile permet d'ajouter un charme unique à sa décoration. Les rideaux, en plus d'être décoratifs, sont parfaits pour garder une intimité durable et efficace. Mais encore faut-il savoir comment les installer.
Ce que l'on sait, c'est que vous n'aurez pas besoin d'être un bricoleur professionnel pour y arriver, bien au contraire la pose de rideaux est largement accessible. Pour vous aider, nous avons conçu ce guide dans lequel vous trouverez différents conseils et astuces dans la pose de vos rideaux.

À quelle hauteur doit-on poser ses tringles à rideaux ?

Accrocher Rideau Comment Faire

Il n'y a pas de règles strictes à suivre à ce niveau-là, comme pour n'importe quelle décoration cela dépend la plupart du temps des goûts et des envies de chacun.

Mais si l'on devait vous donner un conseil, ce serait de suspendre votre voilage le plus haut et large possible (selon la taille de vos fenêtres bien sûr).

Alors pourquoi nous direz-vous ? Et bien parce que cela crée l'illusion d'avoir une pièce plus grande, que ce soit en largeur ou en hauteur. Vos fenêtres paraîtront plus imposantes, et cela donnera à votre intérieur un aspect fastueux et impressionnant.

Pour ce qui est de savoir si vos rideaux doivent toucher le sol ou non, nous nous référons généralement aux experts. Ces derniers s'entendent parfaitement pour dire qu'il est préférable d'avoir des rideaux touchant le sol mais pas trop.

Après c'est une question de préférence personnelle encore une fois. Certains aimeront des rideaux qui survolent légèrement le plancher, tandis que d'autres n'auront aucun souci avec les rideaux à moitié couchés au sol.

Cependant, si nous devions choisir, nous pencherions pour un rideau touchant délicatement le sol. Nous trouvons en effet ce rendu plus charmant, en plus d'être pratique.
Et oui puisque de cette façon, il permet de mieux garder en place la voilerie, qui a habituellement tendance à s'éparpiller lorsqu'elle ne touche pas le sol.

Mais pour revenir à la question, à propos de la hauteur idéale pour placer ses rideaux, sachez que cela dépend de l'emplacement où vous souhaitez mettre les vôtres : hauteur du plafond, longueur du rideau et type de tringles entre autres.

Généralement le mieux est de placer ses tringles à rideaux à environ 7 à 10 cm du plafond. Comme ceci, vous serez sûrs d'avoir l'espace nécessaire pour poser votre tringle à rideaux confortablement.

La largeur idéale pour accrocher un rideau

Accrocher Rideau Tutoriel

La largeur est également influencée par divers facteurs, tels que :

  • La taille de la fenêtre
  • Ce qui est présent sur le mur (exemple : si vous avez plusieurs fenêtres à l'emplacement où vous souhaitez installer votre voilerie)
  • Savoir si vous voulez que vos rideaux soient serrés entre eux ou non

Ce que nous recommandons, c'est de placer les tringles à environ 20 - 28 cm du bord de la boiserie de fenêtre.
Cela permettra d'avoir un ensemble de rideaux plus aéré et large, tout en donnant aux fenêtres l'illusion d'être plus imposantes qu'elles ne sont réellement.

Libre à vous ensuite de placer les tringles à un endroit plus éloigné que la fenêtre. Notamment si vous cherchez à couvrir un espace mural large avec vos rideaux.

Notre guide pour accrocher un rideau proprement et facilement

Accrocher Rideau Conseil

À présent, voici le guide qui vous permettra d'accrocher votre rideau très simplement. Suivez les étapes pas à pas et obtenez un résultat propre et efficace.

1) Déterminer les mesures

  1. Calculez la longueur de votre fenêtre.
    Idéalement, la tringle doit être assez espacée de celle-ci, de sorte à donner aux rideaux un aspect plus ample.
  2. Préférez généralement une tringle de 20 à 30 cm plus large que la fenêtre.
  3. Les tringles à rideaux doivent être placées à environ 7 à 10 cm du plafond.
  4. Évitez de laisser plus de 5 cm de surplus de rideau sur le plancher.
  5. Utilisez vos mesures pour déterminer la bonne longueur ou hauteur de vos supports. Écrivez à l'aide d'un crayon au cas où vous auriez besoin d'ajuster vos repères.
  6. Tenez vos supports contre le mur pendant que vous faites les marques de crayon pour déterminer avec précision où les vis iront. 
    Dans la plupart des cas, les supports et les vis appropriés seront fournis avec votre tringle à rideaux.
  7. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que les lignes soient bien droites. Continuez à ajuster les marques jusqu'à ce que votre ligne soit uniforme.

2) Passer au perçage des trous

  1. Utilisez une perceuse pour faire de petits trous.
    Évitez les trous trop grands qui provoqueraient le desserrage de vos tringles. 
  2. Basez la taille du trou sur la taille de vos vis. Chaque trou doit être de la même taille que le corps de la vis.
  3. Marquez au crayon les points d'accrochage prévus pour vos tringles à rideaux. Utilisez une perceuse pour percer des trous dans le mur pour les ancrages dont vous avez besoin.
  4. Placez l'ancrage à travers le trou et l'enfoncer à l'aide d'un marteau jusqu'à ce qu'il soit bien fixé. 

3) Accrocher la tringle à rideau au mur

  1. Une fois que vos ancrages muraux sont bien fixés, placez les supports contre le mur et insérez vos vis dans les trous pré-percés.
  2. L'ancrage mural maintiendra les vis tout en supportant le poids de la tringle.
  3. Utilisez un escabeau pour vous assurer que vous êtes à niveau avec le mur afin que les vis ne soient pas installées en biais.
  4. Une fois que les tringles ont été installées, placez la barre à rideaux dessus afin de contrôler si le support est bien solide.

Et voilà, ensuite il ne vous reste plus qu'à ajouter la voilerie et les anneaux par-dessus et le tour est joué !

Nous espérons que ce petit guide vous a aidé à accrocher votre rideau. Nous sommes bien évidemment à votre écoute dans l'espace commentaire si jamais vous avez une question.

Avant de partir, nous aimerions vous proposer cette sélection de tringles à rideaux. Dans ce large catalogue, vous tomberez sûrement sur celle qui magnifiera vos futurs rideaux 😄 !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés